ARTEMIS

Présentation de association sportive des chasseurs à l'arc des landes (Artemis)

Introduction

L’association sportive des chasseurs à l’arc des Landes, « ARTEMIS », a été créée en 1995 lorsque la chasse à l’arc est réapparue.
Depuis cette époque, l’association, animée au départ par une poignée de passionnés, œuvre au sein de la fédération départementale des chasseurs et avec son appui. Elle collabore avec elle pour développer cette chasse qui éveille tous les sens, cultive la patience et impose une maitrise de soi et de son arme. Cette exigence séduit. En effet, c’est bien cette difficulté qui, en obligeant à se dépasser, permet d’accéder à des émotions très vives. C’est en partie ce qui motive ceux qui nous rejoignent. Ils viennent de tous les horizons cynégétiques et beaucoup continuent de pratiquer d’autres divertissements.

Progressivement, les jeunes qui viennent vers nous le font par goût pour une chasse challenge et non plus avec les critères des anciens. C’est probablement un signe de maturité. Nous les accompagnons par des formations complémentaires visant à acquérir le capital technique nécessaire à une bonne pratique.

Le tir d’été à l’affut et à l’approche séduisent également. Les présidents d’ACCA, en permettant ces évolutions, favorisent un souffle qui fleure l’aventure. Pénétrer et se fondre dans les bois, silencieusement et grâce à ses seuls dons, prélever un animal au plus prés après l’avoir repéré et parfois approché durant de longues minutes est une expérience que nous souhaitons à tous de vivre !
Beaucoup de présidents d’ACCA riveraines de nos cours d’eau ont accepté aussi que les adhérents d’ARTEMIS chassent le ragondin en canoë. C’est encore une chasse aventure que les jeunes apprécient au plus haut point. Leurs invitations à chasser d’autres gibiers sur les territoires de leur ACCA permettent aussi des rencontres enrichissantes .La découverte de biotopes différents est toujours exaltante.

L'association sportive des chasseurs à l'arc des landes (Artemis) est une association loi 1901 . Elle est basée à 14 allée Georges Bajar 40000 Mont de Marsan.